Le Souk - Blida
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Nouveau Forum

Mer 29 Sep - 12:36 par Admin

Chers Soukistes et Soukistas, amis et amies du Souk Bonjour/Bonsoir.
Nous tenons à vous informer que notre tout nouveau forum a été enfin mis en ligne.
Veuillez le visiter et vous y inscrire.
Cliquer Ici Pour Aller Au Forum

Commentaires: 0

Derniers sujets
» Dans la peau d'un(e) soukiste
peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ??? EmptyVen 3 Juin - 2:41 par Admin

» Nouveau Forum
peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ??? EmptyMer 29 Sep - 12:36 par Admin

» rani karahhhhhhh
peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ??? EmptyVen 9 Juil - 16:24 par Admin

» From Paris With Love FR sous-titré AR par KADER
peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ??? EmptyLun 24 Mai - 2:16 par Admin

» Michel Thomas - Harrap's Apprendre Espagnol
peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ??? EmptySam 22 Mai - 15:00 par Admin

» Le Retour de Roscoe Jenkin FR par KADER
peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ??? EmptySam 22 Mai - 1:59 par Admin

» The Vampire Diaries uploaded par KADER
peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ??? EmptyMar 18 Mai - 21:27 par Admin

» PDF toutes spécialités
peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ??? EmptyLun 17 Mai - 12:09 par Admin

» Détour Mortel 2 FR Sous-titrés Arabe par KADER
peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ??? EmptyVen 14 Mai - 2:52 par Admin

Traffic
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ???

Aller en bas

peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ??? Empty peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ???

Message  b-knight Ven 8 Mai - 16:25

La dépendance est considérée comme installée dès qu'un fumeur fume quotidiennement, ne serait-ce qu'une seule fois. Chez ces fumeurs ayant perdu la liberté de fumer occasionnellement du tabac, le souhait de s'affranchir de la dépendance au tabagisme est majoritaire. Ainsi en Grande-Bretagne près de 80 fumeurs réguliers sur 100 font une tentative chaque année [1].

Plusieurs façons de procéder sont envisageables pour s'affranchir du tabagisme considéré ici comme un comportement de dépendance et non comme une maladie. Certaines sont évaluables scientifiquement suivant les critères rigoureux de la biomédecine et peuvent être recommandées aux professionnels de santé : leur efficacité reste modeste, inférieure à 30 %. Différentes alternatives ne sont pas évaluables avec ces critères et s'adressent a priori à des publics en bonne santé. Elles sont très usitées aussi, la plus courante étant l'arrêt franc.

Cet article traite essentiellement de la cessation du tabagisme induit par inhalation de la fumée, d'autres origines plus rares (chique, prise) existent.

LES METHODES :::::::

1 /// ARRETE FRANC :


Chez la personne dépendante, fumer soulage pendant quelque temps un manque imperceptible, assimilé subjectivement à une souffrance. La démarche classique d'arrêt consiste a éteindre une dernière cigarette et à être suffisamment déterminé et confiant pour ne plus jamais avaler à nouveau de la fumée. L'arrêt franc est la voie ayant conduit au succès plus de 9 anciens fumeurs sur 10[2].

Les fumeurs qui arrêtent franchement acceptent en général de subir quelques jours déstabilisants : les effets du sevrage sont temporaires et bénins (hors terrain pathologique avéré). Passés huit jours les "envies" de fumer s'espacent et se surmontent de plus en plus aisément : ceci accroit la confiance en soi, d'autant que l'on ressent très vite les bénéfices de l'arrêt. Passés trois semaines, les envies ne sont plus causées par un manque physique et, sauf obsession, prennent un caractère occasionnel.

L'arrêt franc prend en compte le constat que le désir de fumer reste durablement gravé en mémoire : on ne peut faire l'économie d'apprendre à y faire face pour en être protégé, ce que favorise cette démarche. Ce désir est une pensée qui peut se formuler ainsi : "en fumant, je vais éprouver du plaisir". Compte tenu des aléas de la vie, il est probable qu'un jour ce désir se manifeste à nouveau d'où le risque de récidive : une bouffée de tabac suffit à réactiver la dépendance.

Il est possible d'éviter les prises de poids catastrophiques et de réduire l'agressivité et l'obsession de l'envie de fumer, etc. en prenant connaissance des effets complexes du tabagisme et des mécanismes de la dépendance contre lesquels la volonté est généralement impuissante.

La probabilité de parvenir à s'abstenir de fumer durant un an ou plus suite à une tentative spontanée est de l'ordre de 3 à 5 % [3].

Trucs et astuces pour laisser passer une envie ::
Le procédé le plus utile pour faire face à une envie de fumer sans en devenir obsédé consiste à ne pas chasser cette pensée mais au contraire à accepter cette idée. Après des décennies de tabagisme, le souvenir de la cigarette et de ses effets reste gravé dans le cerveau et ressurgit occasionnellement. Penser à fumer ne fait pas mal et ne dure pas[4]. Si l'on chasse brusquement une pensée désagréable, elle reviendra comme un boomerang : c'est la source des obsessions. Il convient plutôt d'accueillir amicalement une pensée à la cigarette, à l'instar de toute fabrication mentale.

Il existe des techniques supplémentaires, des astuces permettant parfois de passer l'envie tranquillement. Ces astuces ne réduisent pas le désir, elles réduisent la tension associée lorsque l'on y fait face sans y céder :

Croquer une pomme (très efficace, notamment quand on a été gros fumeur si l'heure de manger approche)
Boire un grand verre d'eau
Respirer des arômes, du parfum ... ou le bon air (particulièrement efficace avec les fumeuses)
Prendre trois profondes inspirations
Passer quelques instants ses avant-bras sous l'eau bien froide
A noter que l'on apprécie une cigarette à la fin d'un repas, donc manger n'est pas une façon de calmer l'envie.

2 /// traitements pharmacologiques



Différentes présentations galéniques de la nicotine sont commercialisés : gommes, inhaleurs, pastilles à sucer. Ces différentes présentations n'ont pas une efficacité supérieure à celle des timbres transdermiques.

Compte tenu de l'importance des enjeux sanitaires, de nombreux projets de recherche de produits d'aide au sevrage tabagique ainsi que des vaccins prévenant la récidive sont en cours dans les laboratoires pharmaceutiques.

****Les limitations de la pharmacothérapie

La faible efficacité des aides au sevrage recommandées aux professionnels de santé explique la popularité d'alternatives non médicales. La prise en charge médicale de l'arrêt du tabagisme se heurte à quatre limitations :

Attentant au sentiment identitaire du fumeur et culpabilisant, le discours sanitaire n'est pas audible par le fumeur dépendant, quand bien même il serait parfaitement compris et accepté par les non fumeurs [10].
L'observance des traitements est faible : beaucoup cessent leur tentative avant la fin de la durée prescrite, notamment à cause des effets secondaires.
Les stratégies médicamenteuses se sont avérées peu probantes : 10 à 25% d'arrêt confirmé à un an du début du traitement, soit de une chance sur quatre à une chance sur dix ; c'est l'accompagnement par le professionnel de santé qui contribue le plus au succès [11].
La prise en charge se limite à la période de sevrage. La majorité des récidives a lieu de façon différée.
Échappant aux méthodes d'observation et de validation des faits imposées par la démarche scientifique et expérimentale de la biomédecine (comparaison contrôlée à un placebo par ex.), les méthodes alternatives ne peuvent être recommandées aux professionnels de santé. Cela n'empêche pas que certaines d'entre elles puissent démontrer sur le terrain de remarquables résultats avec des taux d'abstinence à un an atteignant une chance sur deux[12].

****Thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Ces thérapies présentent l'avantage de permettre une validation scientifique objective. Elles améliorent les résultats du traitement médicamenteux de la prise en charge médicale.

L'emphase en France étant mise sur l'approche médicale en centre de tabacologie spécialisé, les TCC restent peu pratiquées (en 2007) pour le sevrage tabagique.

****Formations psychocognitives

Redevenir non fumeur relève d'un apprentissage, notamment de la capacité à faire face à une envie de fumer qui peut survenir des semestres ou des années après l'arrêt total de la consommation. Les sciences de l'éducation offrent un champ d'interventions psychocognitives, agissant d'une part sur la compréhension de l'addiction au tabagisme et d'autre part sur les motivations et désirs. L'approche psychocognitive [5] déconseille les palliatifs pharmacologiques de confort qui atténuent la sensation de manque mais minorent l'indispensable entraînement à y faire face.

AIDES ALTERNATIVES


**Assistance téléphonique

Les centres d'assistance téléphoniques n'ont pas donné lieu en France à une évaluation médicale rigoureuse. Ces services - d'un faible rapport utilité/coût - sont peu développés en pratique : 1499 appels à Tabac Info Service au mois de mai 2008 par ex[17].

**Aide en ligne

Grâce à internet, des versions interactives de logiciels d'aide à l'arrêt sont proposés (à compléter). L'utilité de tels outils sans accompagnement humain reste à préciser.

**Cigarettes sans tabac

Les cigarettes sans tabac sont composées de plantes à fumer (tussilage, noisetier, sauge, etc.). Tout aussi nocives que les cigarettes "conventionnelles", leur principal intérêt est de permettre la reproduction du rituel tabagique tout en permettant un sevrage physique d'avec la nicotine.

Leur vente en officine de pharmacie en France a été interdite en octobre 2006 : elles sont en vente dorénavant dans les bureaux de tabac.

**Cigarettes électroniques

Une version électronique de l'inhaleur est promue soit comme transition vers la cessation, soit comme un moyen d'éviter la fumée passive pour les non-fumeurs.

L’appareil a la forme d’un petit cylindre un peu plus long qu’une véritable cigarette et génère un aérosol. L’emplacement du filtre contient une cartouche remplaçable remplie de liquide, dont les principaux ingrédients sont de la nicotine, de l’arôme artificiel de tabac et du glycol. Lorsque l’on aspire, un microprocesseur active un atomiseur qui mélange le liquide aromatique avec l’air inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme d'aérosol et est inhalé par l’utilisateur. L’évaporation du glycol donne l’impression de la véritable fumée produite par une cigarette. Une diode lumineuse située à l’extrémité simule une fausse combustion. L’appareil ne simule pas uniquement l’acte de fumer mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50-60°C comparable à celle d’une cigarette. Le taux de nicotine varie suivant la cartouche utilisée permettant éventuellement une réduction progressive de la consommation[18].


POUR MOI, MON AVIS, MA SOLUTION, PREMIEREMENT ET DERNIEREMENT
C'EST LA VOLONTE

ET A VOUS , VOUS DITE KOI SUR CE SUJET .......

b-knight
Journaliste
Journaliste

Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : alger
Points : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/04/2009

http://www.princedesnuits16.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ??? Empty Re: peut-on vraiment arréter le TABAC ? Alors comment ???

Message  b-knight Ven 8 Mai - 16:27

JE VEUX SAVOIR L'AVIS DES FUMEUR SURTOUT ET EST CE QU'ILS PENSENT VRAIMENT D'ARRETER LE TABAC POUR TOUJOURS ... SANS RETOUR ...

b-knight
Journaliste
Journaliste

Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : alger
Points : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/04/2009

http://www.princedesnuits16.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser